small-hero6
Découvrez toutes
Nos actualités
Comment se former sans démissionner : le Projet Transition Professionnelle
Financement

Comment se former sans démissionner : le Projet Transition Professionnelle

Vous avez envie de changer de métier, mais vous hésitez à quitter votre poste ? Se remettre en question professionnellement n’est pas toujours simple surtout lorsque l’on travaille en entreprise et que se pose la question financière. Le Projet Transition Professionnelle (PTP) vous permet de vous former tout en restant salarié(e). Pour cela, le Conseil en évolution professionnelle (*) vous accompagne tout au long du processus de reconversion professionnelle, de la conception de votre projet à votre prise de décision en passant par le montage de votre dossier.
Prêt(e) ? Osez !
1. Construire son projet avec votre conseiller(ère) en évolution professionnelle
Construisez votre projet avec votre conseiller(ère) en évolution professionnelle qui vous aidera à réaliser une étude de marché en vous orientant vers une reconversion professionnelle, une reprise d’activité ou une création d’entreprise, en vous faisant vous poser les bonnes questions : Quels métiers m’intéressent ? Quels sont les salaires associés ? Comment se porte le secteur ? Qu’en est-il de la concurrence ? (trouvez votre CEP).
2. Trouver sa formation
Trouvez votre formation aussitôt votre projet défini. Elle peut être financée par Transitions Pro, à la condition d’être certifiée RNCP (le répertoire national des certifications professionnelles qui recense tous les diplômes reconnus en France et délivrés par l’État). Voici le lien qui vous permettra de savoir si votre formation est éligible : France Compétences.
3. Demander un congé formation à son employeur
Demandez un congé formation à votre employeur dès que vous avez validé votre formation. En effet, à dater du 1er janvier 2019, le CFP de transition professionnelle (congés formation professionnelle), qui remplace le Congé individuel de formation (CIF), permet aux salarié(e)s de suivre une formation de reconversion tout en conservant leur rémunération et leur emploi. Votre dossier constitué, vous devez adresser par écrit une demande préalable de congé de formation à votre employeur en indiquant la date de début de formation, sa désignation et sa durée, le nom de l’organisme de formation, l’intitulé de la formation, la date de l’examen et la date de fin de formation.
Si vous êtes salarié(e), vous devez faire une demande de congé en fonction de la durée d’interruption de travail liée à votre formation. L’employeur a 30 jours pour vous répondre.
Pour une formation longue (plus de 6 mois), vous devez faire la demande au plus tard 120 jours avant le début de votre formation.
Pour une formation courte (moins de 6 mois), vous devez faire la demande au plus tard 60 jours avant le début de votre formation.
4. Remplir son dossier de PTP (Projet de Transition Professionnelle)
Remplissez votre dossier de PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui doit être transmis à Transitions Pro au minimum 3 mois avant le début de la formation si vous êtes en CDI, 2 mois si vous êtes en CDD. Nous vous recommandons de créer votre dossier en ligne sur le site de Transitions Pro pour être guidé(e) pas à pas dans votre démarche.
La première chose à faire est de vérifier si vous remplissez les conditions suivantes d’éligibilité :
Pour les CDI : être salarié(e) depuis minimum 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans votre entreprise actuelle.
Pour les CDD ou les demandeurs d’emploi : justifier d’une ancienneté, en tant que salarié(e), de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Concernant les travailleurs handicapés, aucune ancienneté minimale n’est requise.
Un éventuel PTP déjà réalisé, la date de démarrage de la formation souhaitée ainsi que vos différentes expériences professionnelles sont également pris en compte.
5. Démarrer sa formation
Démarrez votre formation qui, dans le cadre d’un PTP, est donc certifiante, éligible au CPF et d’une durée maximale d’un an, et conservez votre poste ainsi que votre salaire !
Et après ?
Après avoir suivi votre formation, le CEP vous accompagnera dans votre réflexion pour vous positionner sur une reconversion ou la reprise de votre poste en vous guidant pour clarifier vos priorités en matière d’évolution professionnelle et mettre en œuvre votre projet.     
Le dispositif PTP vous concerne si vous êtes :
  • Salarié du secteur privé quel que soit votre temps de travail
  • Salarié - de droit privé - du secteur public
  • Travailleur indépendant
  • Auto-entrepreneur
  • Profession libérale
  • Artisan
Contactez-nous
ou être appelé
Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ? L’équipe Experts Groupe Formation est à votre disposition.